Un monde IPv6

compte à rebours

29th juin 2007

compte à rebours

Je cherchais une pendule qui indique la fin des adresses IPv4. Basée sur les statistiques de Geoff Huston, Matthew Ford de BT l’a faite. Il ne manque plus qu’un widget pour mon mac.

Laurent

publié dans Fun par toutain | 1 Commentaire
29th juin 2007

IPv6 qu’est ce qui change ?

On indique souvent que ce sont les adresses qui changent lorsque l’on passe d’IPv4 à IPv6. En fait, ce n’est pas si simple. La taille change puisqu’elle est multipliée par 4, par contre la manière dont elles sont gérées reste à peu près identique. Les règles d’attribution suivent le même parcours et les protocoles de routage sont juste adapter à la nouvelle taille. Le changement le plus significatif a été en 1994 lorsque l’on est passé d’un adressage à plat, par classe, à un adressage hiérarchique (CIDR). Cela ne veut pas dire que cette manière d’adresser les machines va rester le même pour les cents milles ans qui viennent, mais une fois que nouveau format de paquet aura réussi à s’imposer d’autres manières de gérer le réseau (et donc d’adresser les machines) pourront être introduite.

Laurent

publié dans Comprendre IPv6 par toutain | 0 Commentaire
22nd juin 2007

PI ou PA

En IPv4, il existe deux manières d’avoir des adresses. Les adresses PA (Provider Agregate) suivent la hiérarchie décrite précédement (IANA->Registre->Opérateur->client). Elles ont l’avantage de réduire la taille des tables de routage dans le coeur du réseau puisqu’un opérateur n’a pas à lister l’ensemble des clients, mais uniquement donner son préfixe. Par contre dès que l’on veut changer d’opérateur, ou que l’on veut être connecté à plusieurs opérateurs (multi-domiciliation), les adresses PA sont moins efficaces. Les adresses PI (Provider Independant) peuvent provenir de différentes sources : si un site a obtenu ses adressses avant 1994, ou s’il veut pour des raisons de multi-domiciliaition être indépendant des opérateurs. Cela procure plus de souplesse, mais sature les tables de routage de l’Internet.

En IPv6 une autre approche est testée : une machine aurait une adresse globale par fournisseur d’accès. Si sur le papier l’idée est intéressante, elle bloque sur plusieurs problèmes protocolaires qui ne sont pas résolus. La solution demander un préfixe PI. C’est possible aux États-Unis ou en Asie, mais pas en Europe.

publié dans Comprendre IPv6 par toutain | 0 Commentaire
21st juin 2007

pourquoi le 10/10/10

Les adresses dans l’Internet qu’il soit v4 ou v6 sont gérées de la même manière. La planète est divisée en 5 grandes régions. Les opérateurs Internet demandent des préfixes aux Registres de leur région. Les registres se retournent vers l’IANA qui gère de manière globale l’espace d’adressage. Evidememnt au fur et à mesure des demandes, l’espace attribuable par l’IANA diminue. La question est de savoir quand il ne sera plus possible de fournir aux Registres puis aux opérateurs les préfixes dont ils ont besoin. Depuis 1994 des prévisions sont faites, elles sont évidemment complexes car elles doivent prendre en compte les évolutions des usages, l’ouverture de pays comme la Chine, l’Inde, le Brésil à l’Internet de masse, les nouvelles applications,… Il y a quelques années la date butoir était vers 2037, mais les nouvelles estimations (pessimistes et optimistes) s’accordent maintenant pour 2010.

Sur son site actualisé tous les jours, Geoff Huston prévoit l’épuisement de l’espace d’adressage de l’IANA pour le 29 Maris 2010, et celui des Registres le 18 Novembre 2010. On peut donc retenir la data symbolique du 10/10/10, comme le 6/6/6 avait été celle de la fin du réseau IPv6 expérimental, le 6Bone.

publié dans Comprendre IPv6 par toutain | 4 Commentaires
21st juin 2007

Un monde IPv6

Ca fait plus de 10 ans que l’on parle d’IPv6, que l’on attend son déploiement et qu’il est sans cesse repoussé. Maintenant que l’épuisement de l’espace d’adresse IPv4 est proche (pour 10/10/10 ?), les événements semblent se précipiter. Les américains et les asiatiques poussent fortement pour cette nouvelle version du protocole. L’europe pour l’instant est plus attentiste, mais jusqu’à quand ? les choses semblent bouger également de ce côté.

Ce blog a pour but de suivre l’actualité IPv6, de la commenter, de l’analyser et surtout d’imaginer les nouveaux usages qu’un adressage quasi-illimité, des possibilités de communication de machine à machine vont induire.

Bonne Lecture

publié dans Uncategorized par toutain | 0 Commentaire
  • RSS Liens utiles

    • IPv6 Task Force France
    • Livre IPv6 Théorie et Pratique
    • Site du G6
    • IPv4 Address Report
    • Optimal IPv6 Address Plan and Allocation Tool