29th
avril
2009
Voila la lettre qu’ARIN (le gestionnaire des adresses IPv4) envoie. En gros, il ne reste plus que deux ans, apres il n’y aura plus d’adresses donc dépêchez vous de passer à IPv6, en plus maintenant pour avoir des préfixes IPv4, il faudra une couche d’administration en plus.
publié dans
Uncategorized par
toutain |
24th
février
2009
La TFF est intervenue lors du Congrès International ATEC-ITS France (Exposition ATEXPO) qui s’est tenu les 4 et 5 février 2009 à Versailles. Le but de l’intervention était d’informer la communauté française travaillant dans le domaine des ITS (Intelligent Transport Systems) de l’arrivée imminente d’IPv6 et du besoin de s’y préparer. L’article au titre accrocheur IPv6: quel impact pour les ITS ? (présentation) est basé sur l’argumentaire IPv6 réalisé par le comité de pilotage et retravaillé pour le cas spécifique de l’automobile. Diapos et article disponibles sur le site de la TFF (page documents).
publié dans
Uncategorized par
Ernst |
19th
février
2009
Le concours lancé par le G6 en partenariat avec SFR, l’AFNIC, Renater et Telecom Bretagne est bien lancé, et bénéficie d’une bonne couverture médiatique qui sort du contexte habituel où IPv6 est mentionné. Pour exemples ces deux articles dans des webzines a priori pas habitué à couvrir IPv6.
- http://www.industrie-technologies.com/article/page_article.cfm?nrub=1069&idoc=158641&navartrech=1
- http://www.itrmanager.com/articles/87445/ouverture-concours-promouvoir-ipv6.html
Profitez-en pour faire passer l’information autour de vous car contribuera à faire passer le message qu’il faut se préoccuper d’IPv6.
publié dans
Uncategorized par
Ernst |
8th
décembre
2008
Il y a des idées que l’on trouve géniales et que l’on regrette de ne pas avoir eu. Les NAT66 en font partie. Est-ce lié à un blocage vis-à-vis des NAT et au discours disant qu’IPv6 n’aura pas de NAT? Je le crois. En fait NAT66, c’est le bon coté des NAT sans en avoir tous les inconvénients. J’ai déjà longuement discuté de la multi-domiciliation et des problèmes posé en IPv6 par les adresses Provider Independant. Le NAT66 permet de resoudre une partie des problèmes sans trop de casse.
Qu’est-ce qu’à de plus le NAT66 par rapport à un NAT44, et bien, il ne demande pas à toucher au numéro de port du niveau 4 et est sans état. Le “miracle” est du à un changement simultané du préfixe et du Subnet ID. En interne je peux avoir un plan de numérotation privé du genre FD01:0203:0405:0001::/64 pour un lien. En traversant le NAT le préfixe /48 sera remplacé par celui alloué par mon opérateur et le SubnetID sera ajusté pour ne pas modifier le checksum des paquets (je n’ai pas le courage de faire le calcul, mais le draft nat66 donne un exemple complet).
Je peux donc publier l’adresse publique d’une machine dans le DNS. Si je suis multi-domicilié, je peux publier les deux valeurs vues de l’extérieur, mais en interne je garde une seule et même adresse. Par contre il reste quelques inconvénients :
- l’application ne connait pas son adresse externe, elle ne peut donc utilise que le DNS qui doit être double face pour rendre des résultats différents suivant qu’il est interrogé de l’interieur ou de l’extérieur.
- si le routage change, les connexions sont coupées.
Cela va aussi reduire l’intérêt pour des solutions comme LISP qui implique un double adressage (localisation et identification) avec les problèmes de performance et de sécurité liés à leur association.
Laurent
publié dans
Uncategorized par
toutain |
4th
décembre
2008
Dossier PC Expert IPv6Un excellent dossier sur IPv6 dans le magazine PC Expert du mois de novembre (numéro 191 - un peu tard me direz-vous mais pour les étourdis comme moi le numéro peut-être commandé en ligne pour 4.95 euros TTC - les temps sont durs donc c’est une bonne idée de soutenir la presse qui fait cause commune avec nous). Voir l’edito du numéro 191: http://pcelecarnet.vnunet.fr/2008/10/edito-du-n191-d.html
L’article traite particulièrement de la configuration avec la Freebox. Rani Assaf (Free), Raphaël Bouaziz (Nerim), Blaise Thauvin (Amen) et Mohsen Souissi (AFNIC) sont également intérrogés. Sont enfin cités Renater et OVH qui complètent le tour de table des opérateurs et hébergeurs français. Il est dommage que l’activation expérimentale d’IPv6 dans l’ensemble du réseau 3G de SFR ne soit rendue possible que depuis 10 jours sinon l’auteur en aurait sans doute parlé aussi (cela fonctionne en effet sur le N95 qu’on m’a prêté avec le soft adéquat: la fameuse tortue de http://www.kame.net entâme sa danse lascive quand on se connecte en IPv6 - fin de parenthèse).
Bien d’autres personnes ont été interrogées ou sont simplement citées.L’article parle aussi pas mal du NAT(je pense que le journaliste a bien compris le message) et utilise l’automobile pour illustrer les nouveaux usages d’Internet rendus possible par IPv6.
Il est frustrant que la TFF y soit à peine citée et encore moins le G6 (ceci a bien été reporté au journaliste me dit-on, mais on ne leur fait pas dire ce qu’on veut, vous le savez ;-). Mais la couverture du Gisèle “IPv6 Théorie et Pratique” est reprise, ce n’est donc pas si mal que cela.
Mise à jour : Le dossier est disponible en téléchargement : Dossier PC Expert IPv6 sous licence Creative Commons.
IPv6 - PC Expert novembre 2008 by Philippe Roure est mis ‡ disposition selon les termes de la licence Creative Commons PaternitÈ-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
30th
octobre
2008
Les chinois ont pris un peu d’avance en ce qui concerne les réalisations opérationnelles d’IPv6, c’est ce qu’on peut comprendre en jetant un oeil à la présentation faite lors de l’atelier IPv6 de l’ITU début septembre (toutes les présentations sont disponibles là). Il a été fait usage d’IPv6 pour les applications suivantes:
- surveillance vidéo par caméras et capteurs IPv6
- contrôle de flotte de véhicules en IPv6
- contrôle de l’éclairage en IPv6
Et en plus toutes les infos officielles des JOs (vidéos, articles, etc) étaient accessibles directement en IPv6 sur le site web grand public.
publié dans
Uncategorized par
Ernst |
21st
octobre
2008
Eric Besson - secrétaire d’Etat chargé du développement de l’économie numérique - a présenté plan de développement de l’Economie Numérique “France Numérique 2012″. Il devrait donner lieu à l’ouverture du site www.francenumerique2012.frEn attendant, le rapport complet est disponible dans la partie Documents du site de la TFF (section Documents Institutionnels). Cliquer là pour downloader le document.
Le plan traite bien d’IPv6 mais dans une seule section, c’est-à-dire le strict nécessaire (mais pas suffisant). Voyons cependant les choses positivement sous l’angle du verre à moitié plein !
Extrait du texte:
4.6 Faire émerger une gouvernance européenne et internationale de l’Internet Face à la pénurie annoncée des adresses Internet IPv4, une action concertée est indispensable pour déployer latechnologie IPv6 (Internet Protocol version 6) qui permettra d’augmenter de manière quasi illimitée23 ce nombred’adresses. Cette technologie favorisera l’apparition d’applications Internet innovantes, notamment celles quinécessitent de mettre en réseau un très grand nombre d’appareil simples. À titre d’exemple, la gestion del’éclairage public et des bâtiments intelligents pourrait en être améliorée, et l’Internet pourrait servir à connecterentre eux, à peu de frais et de manière fiable, des capteurs sans fil intégrés à des appareils domestiques. Ledéploiement d’IPv6 est inévitable. Il a cependant pris du retard car les acteurs industriels n’en tirent pas unbénéfice immédiat. Son coût pourra être maîtrisé à condition qu’il soit progressif et planifié. Il est recommandéd’introduire IPv6 étape par étape, notamment à l’occasion de mises à jour de logiciels et d’équipements, dechangements dans l’organisation et de mesures de formation (qui peuvent sembler sans rapport avec IPv6 apriori). Les coûts seront nettement plus élevés si IPv6 est déployé en tant que projet distinct et avec descontraintes de temps. Les gouvernements européens ont donc un rôle important à jouer en encourageant tousles acteurs à accélérer la migration vers IPv6 pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté Internet. Lorsd’une consultation publique de la Commission européenne en février 2006, l’utilisation des marchés publics aété retenue en tant que moyen efficace d’accélérer la transition vers IPv6. Ainsi, le gouvernement des États-Unisa-t-il imposé en 2005 à toutes les agences gouvernementales fédérales de faire migrer leurs dorsales principalesvers IPv6 avant mi-2008. Action n°149 : Introduire progressivement, à partir de 2009, la compatibilité avec IPv6 dans les marchés publicsde l’État.
Par le comité de pilotage de la TFF.
publié dans
Uncategorized par
Ernst |
21st
octobre
2008
Par ce titre un peu provocateur, je veux signaler que les slides de la 44ième conférence des opérateurs IP américain NANOG sont disponibles. NANOG est une des meilleures sources d’information concernant les réseaux car les présentations sont toujours liés à un retour d’expérience. Ce cru est particulièrement riche en informations concernant IPv6. Si le chiffre de 0.002% est obtenu après un an de mesure sur les ISP commerciaux semble particlièrement bas (j’attends les enregistrements de la conférence pour mieux le comprendre), le nombre de présentations concernant IPv6 est lui à la hausse.
On peut trouver un très bon tutorial sur le routage avec IPv6. Je reprends juste la conclusion “96 more bits, no magic”, mais ceci apres 121 pages d’explication pour configurer toutes les saveurs d’IOS et de JunOs.
Une présentation également sur l’échéancier pour déployer les réseaux IPv6 (reprise du RFC 5211), je la trouve un peu vide, mais ça peut plaire à ceux qui manquent de repères (en résumé Preparation Till Jan 2010, Transition Jan 2010 to Dec 2011, Post-Transition Dec 2011 onward).
Mais le petit bijou qui met fin à la quête du graal, j’ai enfin l’explication de IPv1, IPv2, IPv3. Dans un panel organisé autour de qu’est-ce qu’aurait pensé Jon (Postel) des défis de l’adressage, Bob Braden lève enfin le voile. Rien que pour cette question fondamentale, le NANOG44 restera dans l’histoire. On peut aussi voir les autres présentations des panelists et une expérimentation de LISP.
Laurent
publié dans
Uncategorized par
toutain |
13th
octobre
2008
Très bonne initiative de STM qui va périodiquement publier des informations concernant IPv6 dans ses éditions en ligne. Malheureusement l’adresse est encore plus dure à retenir qu’une adresse IPv6 : http://www.strategiestm.com/+-Internet-+.html
publié dans
Uncategorized par
toutain |
2nd
octobre
2008
L’IPv6 Task Force France (ou TFF), placée sous la tutelle de l’association G6 (loi 1901), a pour objectif de sensibiliser la société de l’information française à IPv6, de la préparer à son passage d’ici à 2010 et de l’y accompagner. L’association G6 dont elle dépend a été créée en 1995, dès le début de la spécification du protocole IPv6 au sein de l’IETF (Internet Engineering Task Force). Sa vocation première était à la fois technique (le G6 est à l’origine du premier déploiement d’IPv6 en France: le G6bone) et formatrice (le G6 est l’auteur d’un livre francophone sur IPv6 qui en est à sa quatrième édition, et intervient régulièrement pour donner des tutoriaux, en France et ailleurs en Europe et en Afrique). Les compétences du G6 vont au-delà du seul sol français, puisque le G6 compte dans ses rangs des membres impliqués et influents dans un nombre important de projets européens (de recherche, de déploiement ou de formation). Le G6 unifié peut s’enorgueillir de compter parmi ses membres des personnalités de pointure internationale, entre autres ceux à l’origine des tout premières implémentations d’IPv6 et de la standardisation du protocole. Afin d’élargir son spectre d’activité à d’autres acteurs, et dans le but de les sensibiliser et de les préparer au déploiement d’IPv6, le G6 s’est adjoint fin 2006 les services de la TFF, lancée en septembre 2002 au Sénat. En pleine réorganisation en 2007, la TFF s’investit à présent sur un nombre de chantiers précis, entre autres la réalisation d’un argumentaire motivant la nécessité de déployer effectivement IPv6, et décliné selon plusieurs types de cibles en France (les fournisseurs de service Internet y compris les hébergeurs, les éditeurs de logiciels, les politiques, les directeurs de service informatique, et certains usages type).Fort de ces deux expertises, et compte tenu du fait qu’un discours purement technique s’avère inutile pour convaincre de l’urgence de la situation dans laquelle nous nous trouvons, le rassemblement du G6 et de la TFF au sein d’un « G6 unifié » permet de réunir l’ensemble des compétences françaises sous une seule entité en vue de l’adoption d’un discours cohérent. Cela confère à la TFF une légitimité et lui permet de nourrir son argumentaire à partir de compétences techniques solides.
publié dans
Uncategorized par
Ernst |