Un monde IPv6

Nathalie Kosciusko-Morizet s’exprime sur IPv6

4th juin 2009

Nathalie Kosciusko-Morizet s’exprime sur IPv6

Suite à la consultation publique sur l’Internet du futur * Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d’État à la Prospective et au Développement de l’Economie numérique) est interviewée par le ZDNet (”On est en train de construire un vrai écosystème de l’innovation”) et s’exprime à propos d’IPv6 (le lien entre IPv6 et l’Internet du Futur ne coule par forcément de source quand on lit les questions de la consultation qui sont orientées de manière non explicite). C’est très bon signe d’entendre Nathalie Kosciusko-Morizet s’exprimer sur ce sujet et de mettre en avant les enjeux liés à la transition d’IPv4 à IPv6 (qui dit-elle est inévitable) et le coût croissant de cette transition plus la migration est tardive. On note que le gouvernement marie utilement IPv6 et l’Internet du Futur ce qui ne transparait d’ordinaire pas sur tout ce qu’on peut lire sur la question. Elle dit bien que “l”Internet du Futur commence aujourd’hui”. Plus d’info sur les autres communiqués institutionnels portant sur IPv6 sur le site de la TFF .  Read the rest of this entry »

4th décembre 2008

Article IPv6 dans PC Expert

Dossier PC Expert IPv6Un excellent dossier sur IPv6 dans le magazine PC Expert du mois de novembre (numéro 191 - un peu tard me direz-vous mais pour les étourdis comme moi le numéro peut-être commandé en ligne pour 4.95 euros TTC - les temps sont durs donc c’est une bonne idée de soutenir la presse qui fait cause commune avec nous). Voir l’edito du numéro 191: http://pcelecarnet.vnunet.fr/2008/10/edito-du-n191-d.html

L’article traite particulièrement de la configuration avec la Freebox. Rani Assaf (Free), Raphaël Bouaziz (Nerim), Blaise Thauvin (Amen) et Mohsen Souissi (AFNIC) sont également intérrogés. Sont enfin cités Renater et OVH qui complètent le tour de table des opérateurs et hébergeurs français. Il est dommage que l’activation expérimentale d’IPv6 dans l’ensemble du réseau 3G de SFR ne soit rendue possible que depuis 10 jours sinon l’auteur en aurait sans doute parlé aussi (cela fonctionne en effet sur le N95 qu’on m’a prêté avec le soft adéquat: la fameuse tortue de http://www.kame.net entâme sa danse lascive quand on se connecte en IPv6 - fin de parenthèse).

Bien d’autres personnes ont été interrogées ou sont simplement citées.L’article parle aussi pas mal du NAT(je pense que le journaliste a bien compris le message) et utilise l’automobile pour illustrer les nouveaux usages d’Internet rendus possible par IPv6.

Il est frustrant que la TFF y soit à peine citée et encore moins le G6 (ceci a bien été reporté au journaliste me dit-on, mais on ne leur fait pas dire ce qu’on veut, vous le savez ;-). Mais la couverture du Gisèle “IPv6 Théorie et Pratique” est reprise, ce n’est donc pas si mal que cela.

Mise à jour : Le dossier est disponible  en téléchargement : Dossier PC Expert IPv6 sous licence Creative Commons. Creative Commons License
IPv6 - PC Expert novembre 2008 by Philippe Roure est mis ‡ disposition selon les termes de la licence Creative Commons PaternitÈ-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

publié dans Revue de presse, Uncategorized par Ernst | 3 Commentaires
8th octobre 2008

Perspectives à 2 ans

La crise financière actuelle pose la question des perspectives de l’économie pour les prochaines années, un peu de la même façon que l’on peut se les poser pour l’évolution de l’Internet à l’approche de la saturation de l’espace d’adresses IPv4. Certains chroniqueurs en font même des analogies un peu douteuses. De manière un peu plus pragmatique, la crise annonce des perspectives économiques moroses pour les entreprises, quelque soit le secteur. Or on sait que dans le secteur des télécoms, il y aura besoin d’ici à deux ans d’investissements substantiels dans la migration vers IPv6. De la même façon, dans les grands groupes, l’intégration d’IPv6 va s’avèrer coûteuse. Les entreprises ou les bailleurs de fonds auront-ils les crédits suffisants pour rendre tout cela possible ?

Une alternative est actuellement à l’étude du côté de l’IETF : fournir une solution à faible coût permettant une cohabitation d’un Internet IPv4 qui ne pourra pas migrer avec les nouveaux déploiements d’IPv6 qui seront inéductables. Une réunion intermédiaire s’est déroulée la semaine dernière à Montréal et a permis de discuter plusieurs solutions, mais les décisions importantes seront prises lors du prochain meeting IETF à Minneapolis. L’idée semble faire son chemin qu’une solution est nécessaire de façon urgente pour palier une transition des acteurs IPv4 vers IPv6 qui risque de prendre du retard.

publié dans Perspectives, Revue de presse par bstevant | 1 Commentaire
26th août 2008

Application IPv6 sous MAC OS X et NAT

Un  article très intéressant qui explique d’une part le fonctionnement d’un NAT et l’exploitation par Apple des spécificités d’IPv6: “Apple’s secret “Back to My Mac” push behind IPv6″ 

publié dans Revue de presse par Ernst | 1 Commentaire
5th juillet 2007

IPv6, pour prévenir plutôt que guérir …

La saturation prochaine de l’espace d’adressage IPv4 commence à faire un ‘buzz’ sur Internet et de nombeux articles sortent à ce sujet. Le dernier en date provient de l’excellent site Ars Technica. L’auteur, convaincu de la nécessité d’une migration, nous explique à quel point l’effort de migration sera important :

We know it will be the greatest system upgrade either way: hundreds of millions—if not more than a billion—systems will have had to be updated in some way.

L’article explique que même si aujourd’hui IPv6 n’offre pas grand chose en balance d’une perte de fonctionnalités (éventuelle) et de performances (certaine), tout retard qui sera pris dans la prévision d’une migration complète (au delà de la cohabitation) se paiera très cher dans le futur. A méditer.

publié dans Revue de presse par bstevant | 2 Commentaires
  • RSS Liens utiles

    • IPv6 Task Force France
    • Livre IPv6 Théorie et Pratique
    • Site du G6
    • IPv4 Address Report
    • Optimal IPv6 Address Plan and Allocation Tool